Exemple

Comment nous rendre visite ?
Manifestations dans toute la France ce jeudi pour des hausses de salaires
Les syndicats se mobilisent ce jeudi pour le pouvoir d’achat. Alors que ce thème fait un retour en force dans la campagne présidentielle, la journée va être marquée par un mouvement social pour réclamer des hausses de salaires. Quelque 170 rassemblements et défilés auront lieu dans toute la France à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.
« Nous pensons vraiment faire beaucoup plus que le 5 octobre », pronostique Céline Verzeletti, dirigeante confédérale CGT. Cette journée de mobilisation interprofessionnelle avait réuni 85.400 personnes, selon le ministère de l’Intérieur. Seule note discordante dans cette unité : la CFDT, selon qui « le fourre-tout ne marche pas », va organiser son propre mouvement le 3 février.



Pékin défend les « préoccupations » de la Russie pour sa sécurité
Avec dans le coin de la tête ses propres problèmes avec les Américains autour de la question de Taïwan, la Chine vient d’apporter son soutien à Moscou dans la crise ukrainienne. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a en effet défendu ce jeudi les « préoccupations raisonnables » de la Russie pour sa sécurité, lors d’un échange téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.
« Nous appelons toutes les parties au calme, à s’abstenir d’accroître les tensions et monter la crise en épingle », a déclaré Wang Yi. Un nouveau joueur, lui aussi poids lourd du jeu géopolitique, vient donc de rentrer en piste pour participer au bras de fer.